Les élèves de la classe de 2nd 2 ont participé au concours de l’année de la biologie avec leur professeur de SVT Mme Deschasse.

Le but était de faire réfléchir les élèves sur un projet incluant :

-un sujet de biologie de préférence en lien avec le programme

-Une démarche scientifique

-un partenariat avec un scientifique

Image2

Nous avons pris contact avec l’association DECODER. Elle nous a permis de collaborer avec une chercheuse de Nouvelle-Calédonie : Elodie Vourey qui a découvert une nouvelle espèce de poisson. Nous avons, avec son aide et son soutien, vulgarisé un article scientifique complexe en un article lisible par tous. Les élèves ont expliqué ce qu’est la taxonomie, comment décrire une nouvelle espèce et les étapes pour qu’elle soit reconnue comme telle dans le monde scientifique. Un autre groupe a travaillé sur la description même du poisson en collaboration avec quelques élèves qui ont dessiné le poisson et les critères morphologiques les plus importants pour son identification.

Image3

La classe de 2nd 2 est arrivée parmi les lauréats de l’académie. Sur 500 inscrits, 50 ont rendu leur projet et nous avons été parmi les 3 premiers lycées de la Somme. Une délégation de 6 élèves a été conviée à participer à une journée à l’UFR de Sciences d’Amiens. Ils ont présenté leur projet devant tous puis après la remise des prix (2 beaux livres et une caméra). Ils ont participé à une conférence sur la biodiversité en Baie de Somme et se sont répartis l’après-midi dans des ateliers

Image4