qrcode
lecture vh
Pour la troisième année consécutive, France Télévisions et l'émission « La grande librairie » organisent pour les collégiens et lycéens un concours de lecture à voix haute. Le ministère de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports est partenaire de ce concours. Les professeurs sont invités à inscrire leurs classes et à inclure cette participation dans leur projet pédagogique. Une occasion, pour les élèves, de pratiquer plus intensivement la lecture, de la partager avec les autres, d'affiner leurs goûts littéraires et d'améliorer leur prise de parole en public.
Au lycée La Hotoie, M. Pasini (professeur d'Arts du Cirque) et M. Larribe (professeur de Lettres) ont décidé d'inscrire la classe de seconde 8 à ce concours.
Dans un premier temps, les élèves  ont lu à voix haute en classe, un extrait d'une œuvre de leur choix. Puis, une première sélection du champion de la classe est organisée par un vote des élèves. C'est Augustine Masson qui a remporté tous les suffrages. Ensuite les champions de classe seront départagés par des jurys académiques à partir d'un enregistrement vidéo (voir vidéo) de leur prestation, pour accéder à la demi-finale (jury national), puis à la finale.
Les finalistes, qui seront formés et accompagnés par des professionnels de la lecture au printemps prochain, s'affronteront lors de la finale organisée dans le cadre d'une émission spéciale, diffusée sur France 5.