Pourquoi cette nouvelle épreuve orale terminale ?
L’intérêt c’est d’apprendre à s’exprimer dans un français adapté et précis, être capable de porter une idée et d’argumenter en s’appuyant sur des connaissances devant un auditoire. Ce sont des compétences indispensables dans la vie personnelle et professionnelle. Etre à l’aise à l’oral dépend de chacun d’un point de vue social et affectif, cela s’apprend et s’exerce, voilà pourquoi il est essentiel de permettre à tous les élèves de développer cette compétence. L’expression orale est travaillée à l’école, au collège et pendant les trois années de lycée dans l’ensemble des enseignements. Elle est particulièrement travaillée en 1re et en terminale avec les enseignements de spécialité.
Comment se déroule le grand oral ?
Le jour de l’épreuve, vous transmettez au jury les deux questions que vous avez travaillées pendant l’année.
Le jury qui vous indique la question sur laquelle il vous interroge. Vous disposez de vingt minutes pour vous préparer.
L’épreuve, d’une durée totale de 20 minutes, comporte trois temps :
Vous présentez et développez votre question pendant 5 minutes, debout et sans notes ;
Le jury vous interroge pendant 10 minutes pour vous permettre de préciser sa pensée, rebondir, faire des liens, montrer ses connaissances – le candidat est debout ou assis ;
Vous expliquez enfin en quoi cette question éclaire votre projet d’étude et/ou professionnel et échange à ce sujet avec le jury pendant 5 minutes.
Le jour de l’épreuve, choisissons-nous nous-mêmes la question que nous allons présenter ?
Non, c’est le jury qui choisit l’une des deux questions qui a été préparée pendant l’année.
Faut-il présenter les deux questions pendant les cinq minutes ?
Non, les cinq minutes de présentation portent sur la question choisie par le jury.
Faut-il que ma question ait un lien avec mes enseignements de spécialité ?
Oui, les deux questions travaillées pendant l’année portent sur les deux enseignements de spécialité soit pris isolément soit pris de manière transversale. Exemple : je suis les enseignements “SVT” et “HLP”. Je peux présenter une question “SVT” et une question “HLP” ou présenter deux questions qui articulent “SVT” et “HLP”.
Les deux questions portent sur les enseignements de spécialité. La mention des options est possible si elles éclairent les questions. Cette mention n’est absolument pas obligatoire.
Peut-on choisir une question en lien avec un enseignement de spécialité que nous n’avons pas choisi ?
Non, les questions que vous présentez portent obligatoirement sur les spécialités que vous avez suivies en classe de Terminale. Ces questions nécessitent un travail conséquent qui ne saurait être réalisé que dans le cadre du travail mené avec les professeurs des spécialités que vous suivez.
Le jour de l’épreuve, de quel équipement puis-je disposer ? Puis-je préparer à l’avance un support ?
Le jour de l’épreuve, vous n’avez le droit à aucun équipement (ordinateur…) ou support préparé à l’avance (diaporama…). Vous avez la possibilité, pendant les vingt minutes de préparation de créer un support que vous donnerez au jury en début d’épreuve. Ce support ne sera pas évalué.
Les questions portent-elles sur le programme de 1ère, de Terminale ?
Les questions portent sur le programme du cycle terminal : elles peuvent donc concerner le programme de 1ère ou de Terminale, ou les deux.
Quand fixer le choix de la question ?
Le choix de la question nécessite un travail de maturation et d’immersion dans la documentation. Il prend du temps et se réalise vraisemblablement au cours du premier trimestre de l’année de Terminale. Il est cependant recommandé de commencer à y réfléchir dès l’année de Première.
Quelles sont les compétences attendues ?
Les compétences attendues sont les suivantes :
- la capacité à parler en public de façon claire et convaincante,
- la solidité des connaissances du candidat,
- la capacité à argumenter et à relier les savoirs,
- son esprit critique, la précision de son expression,
- la clarté de son propos, son engagement dans sa parole.
Peut-on comparer le grand oral à l’ancienne épreuve des TPE ?
Le grand oral comporte des différences notables avec les TPE :
- Son poids : il est coefficient 10 en voie générale, 14 en voie technologique, alors que seuls les points au-dessus de la moyenne étaient pris en compte pour les TPE ;
- Le choix de la question : il est personnel et en lien avec le ou les enseignements de spécialité retenus ; il ne découle pas d’une liste de thèmes nationale comme c’était le cas pour les TPE.
- Le déroulement de l’épreuve diffère : il n’y a pas de support ou de réalisation à produire en amont de l’épreuve comme c’était le cas pour les TPE ; le dernier temps de l’échange avec le jury porte systématiquement sur le lien entre la question présentée et le projet d’étude et/ou professionnel envisagé, ce qui n’était pas forcément le cas avec les TPE.
Afin de préparer les élèves à cette nouvelle épreuve et de répondre à leurs questions, Cyril Delhay, professeur d’art oratoire à Sciences Po et auteur du rapport sur le Grand Oral, et Julie Fernandez, professeure et formatrice en lettres, ont présenté, le mercredi 20 mai, une masterclasse sur le sujet.
Retrouvez la vidéo de la masterclass :
Mon grand oral du baccalauréat : la vidéo de la masterclasse du 14 octobre 2020:
vidéo masterclasse:
En début d’année scolaire, compléter votre carnet de bord régulièrement et y noter:
- Les recherches réalisées sur mon projet d’orientation et/ ou professionnel.
- mes idées de thèmes, selon mes spécialités.
- je formule les deux problématiques, je note mes recherches, les sources, le nom des personnes rencontrées.
- je construis la réponse à mes deux questions.
- je réfléchis à ma présentation orale, j’organise mes idées, je réalise une carte mentale.
- je m’entraine à l’oral ( avoir une bonne posture, maitriser sa respiration, gérer son débit de voix, travailler la mémorisation ).Voici un jeu mis en ligne par l’académie de Versailles pour vous aider à vous préparer au grand oral. Le jeu de l’oral est un jeu de cartes permettant de travailler l’oral à son rythme, de manière progressive. Parmi les sept catégories proposées, vous pouvez tirer un exercice au sort pour vous entraîner. Vous pouvez aussi vous composer un parcours pour consolider vos compétences grâce à des conseils spécifiques, découvrir une lecture, un film, un discours pour étoffer votre culture personnelle tout au long de l’année.
- Découvrez le jeu de l’oral