Pourquoi cette nouvelle épreuve orale terminale ?

L’intérêt c’est d’apprendre à s’exprimer dans un français adapté et précis, être capable de porter une idée et d’argumenter en s’appuyant sur des connaissances devant un auditoire. Ce sont des compétences indispensables dans la vie personnelle et professionnelle. Etre à l’aise à l’oral dépend de chacun d’un point de vue social et affectif, cela s’apprend et s’exerce, voilà pourquoi il est essentiel de permettre à tous les élèves de développer cette compétence. L’expression orale est travaillée à l’école, au collège et pendant les trois années de lycée dans l’ensemble des enseignements. Elle est particulièrement travaillée en 1re et en terminale avec les enseignements de spécialité.

En début d’année scolaire, compléter votre carnet de bord régulièrement et y noter:

• Les recherches réalisées sur mon projet d’orientation et/ ou professionnel.
  • mes idées de thèmes, selon mes spécialités.
  • je formule les deux problématiques, je note mes recherches, les sources, le nom des personnes rencontrées.
  • je construis la réponse à mes deux questions.
  • je réfléchis à ma présentation orale, j’organise mes idées, je réalise une carte mentale.
  • je m’entraine à l’oral ( avoir une bonne posture, maitriser sa respiration, gérer son débit de voix, travailler la mémorisation ).Voici un jeu mis en ligne par l’académie de Versailles pour vous aider à vous préparer au grand oral. Le jeu de l’oral est un jeu de cartes permettant de travailler l’oral à son rythme, de manière progressive. Parmi les sept catégories proposées, vous pouvez tirer un exercice au sort pour vous entraîner. Vous pouvez aussi vous composer un parcours pour consolider vos compétences grâce à des conseils spécifiques, découvrir une lecture, un film, un discours pour étoffer votre culture personnelle tout au long de l’année.
  • Découvrez le jeu de l’oral
Note-de-service-Grand-Oral-voie-technologique