Fédération française des DYS

 

Tout au long de sa scolarité, un enfant dyslexique devra fournir plus de travail qu’un élève moyen afin de réussir les exercices proposés par le système scolaire. Néanmoins, il existe de nombreuses méthodes d’accompagnement qui permettent à l’enfant d’adapter son apprentissage, lui rendant ainsi la tâche moins ardue et moins rébarbative.

Il existe trois types de dyslexie:

  1. – La dyslexie phonologique consiste principalement en des difficultés pour déchiffrer les mots.
  2. – La dyslexie de surface se caractérise par des difficultés pour reconnaître les mots.
  3. – La dyslexie mixte, quant à elle, associe les deux types de difficultés décrites précédemment.

Dans tous les cas, la solution réside dans l’entraînement et la bienveillance à l’égard de l’enfant qui ne doit pas se sentir découragé ou exclu !

C’est aux parents d’effectuer la demande de reconnaissance du handicap à la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) de son département.

Parlez en à votre professeur principal, ou/ et à l’infirmier de l’établissement M Zinck, ils vont aideront dans les démarches à entreprendre.