Préambule

Le Lycée polyvalent La HOTOIE a pour mission d’assurer la formation intellectuelle, morale et sociale des élèves qui ont choisi de le fréquenter. En tant que service public national d’enseignement, les structures et les activités du lycée sont organisées de façon à offrir aux élèves une formation équilibrée nécessaire à la construction harmonieuse de leur propre savoir et de leur projet de vie personnel et professionnel.

En tant qu’espace éducatif local, le lycée doit prendre en compte, dans le strict respect des objectifs nationaux d’éducation, les réalités culturelles sociales et professionnelles de son environnement et pour ce faire, favoriser l’ouverture et rechercher les possibilités de collaboration avec les collectivités locales, les associations et le monde du travail. Pour répondre aux questions
que pose sa spécificité, le Lycée s’est en outre doté d’un Projet d’Établissement.

Ce règlement, adopté par le Conseil d’administration, est la loi commune à tous les membres de la Communauté. Elle définit les objectifs pédagogiques et éducatifs propres à l’établissement en conformité avec les orientations formulées par le Ministère de l’Éducation Nationale.

Lieu de rencontre et d’apprentissage de la vie collective, le lycée doit permettre à tous l’exercice d’une autonomie véritable conciliant les nécessaires obligations de la vie en commun, les mesures assurant la sécurité des biens et des personnes, la reconnaissance du respect des autres et de soi-même.

Dans le cadre de l’autonomie dont disposent les Etablissements publics locaux d’enseignement, le règlement intérieur définit les règles qui régissent la vie quotidienne dans l’établissement, ainsi que les décisions individuelles que le chef d’établissement peut prendre en application de ces règles. Chaque adulte doit pouvoir s’y référer pour légitimer son autorité, en privilégiant la responsabilité et l’engagement de chacun.

Élaboré et réactualisé en concertation avec tous les acteurs de la communauté éducative, le règlement intérieur place l’élève, en le rendant responsable, en situation d’apprentissage de la vie en société et de la citoyenneté.

Le règlement intérieur se conforme au principe de la hiérarchie des normes et respecte, à ce titre, les textes internationaux ratifiés par la France ainsi que les dispositions constitutionnelles, législatives et réglementaires en vigueur. L’objet du règlement intérieur, son contenu et ses modalités d’élaboration obéissent à ces principes.