La seconde est une classe de détermination qui permet de préparer le choix d’une série en première ( générale ou  technologique).

C’est à la fois une classe de consolidation d’une culture commune à tous les élèves et une classe de détermination qui favorise des choix d’orientation éclairés en première.

En fin de seconde, les élèves choisissent trois spécialités qu’ils suivront en voie générale, ou une série en voie technologique.

Il y a de nouvelles grilles horaires de la classe de 2de et de nouveaux programmes.

Un nouvel enseignement commun : sciences numériques et technologie ( SNT), une place nouvelle pour le numérique,  permet d’appréhender les concepts des sciences numériques, de comprendre le poids croissant du numérique et les impacts majeurs qui en découlent sur les pratiques humaines.

Les programmes d’enseignement ont été revus pour les classes de seconde, de première et de terminale, dans une logique d’exigence disciplinaire et de préparation à l’enseignement supérieur :

consulter les nouveaux programmes du lycée général et technologique à la rentrée 2019.

Des dispositifs pour mieux accompagner l’élève

Dans l’optique de l’affirmation de la classe de seconde générale et technologique comme classe de consolidation de la culture commune, une évaluation sous forme de tests numériques de positionnement évaluant la maitrise de la langue française et les compétences en mathématiques a lieu en début d’année scolaire. Ces tests sont organisés avant le mois d’octobre. Ils prennent la forme de deux séances de 50 minutes chacune, d’exercices en français et en mathématiques, passés sur une plateforme numérique. Une épreuve optionnelle d’expression orale peut également être passée. Les résultats de l’élève, anonymes et personnels, pourront être partagés avec les professeurs concernés et sa famille.

Les résultats de ces tests permettent de mieux utiliser l’accompagnement personnalisé pour répondre plus étroitement aux besoins des élèves.

Un horaire conséquent (à hauteur de 54 heures, à titre indicatif et selon les besoins des élèves) est dédié à l’accompagnement au choix de l’orientation. Ces heures sont consacrées à l’élaboration d’un projet menant au choix d’une voie de formation et des enseignements de spécialités du cycle terminal, puis à une poursuite d’études supérieures réussie.

En fin de seconde:

horizon21: aide au choix des spécialités