La journée nationale de lutte contre le harcèlement est le 9 novembre 2023.

La violence, sous toutes ses formes, est inacceptable dans l’établissement, comme en dehors.

Une moquerie, une insulte, une violence, ne peuvent jamais avoir lieu « pour rire » et elles ne sont pas sans conséquences physiques ou psychologiques pour les victimes, pour les auteurs et les témoins.

Le harcèlement est puni par la loi.

La peine encourue est de 2 ans d'emprisonnement et de 30 000 € d'amende. En cas de circonstances aggravantes, les peines peuvent être portées à 3 ans d'emprisonnement et à 45 000 € d'amende. Le délai de prescription, c'est-à-dire le temps dont dispose la victime pour déposer plainte est de 6 ans.

Cette semaine, tous les élèves sont invités à compléter une grille d’auto-évaluation, anonyme, non obligatoire,  dont les objectifs sont de :

• faciliter la détection de situations de harcèlement au sein de l’école ou du collège ;
  • faciliter la prévention de ces phénomènes entre les élèves ;
  • mobiliser l’ensemble de la communauté éducative dans la lutte contre le harcèlement.

Le 3018, un numéro gratuit et une application, pour les victimes de cyberharcèlement. Début février, le 3018, dispositif d'écoute des victimes de harcèlement en ligne et de violences numérique a été renforcé. Il est désormais accessible 7 jours sur 7 de 9 h à 23 h.

Campagne de sensibilisation, non au harcèlement

video

TOUS AMBASSADEURS contre le harcèlement.

Qu'est ce qu'un référent harcèlement?

vidéo de présentation.

ambassadeurs