Depuis longtemps, je m’intéresse à de nombreux domaines très différents comme le travail du bois, l’observation de la faune et la flore, l’astronomie et les sciences. De ce fait, en première ma professeur de SVT Mme Deschasse m’a inscrit aux 16ème olympiades de géosciences. Un nouveau challenge pour moi qui m’investis dans tout ce que je fais. C’était également l’occasion de découvrir une nouvelle partie de la discipline et d’acquérir de nouvelles connaissances. Quelques semaines après avoir passé l’épreuve de 4 heures, ma professeur de SVT m’annonce les résultats. Je suis arrivé à la première place au niveau de l’académie d’Amiens. J’étais content.

 

Je suis alors allé à Beauvais avec les autres élèves du lycée étant classés dans les 30 premiers au niveau académique, Anas et Ayoub, pour recevoir la récompense. Ce fut une journée très intéressante et instructive avec la visite de l’école Unilasalle et la présentation de l’application concrète des géosciences dans la vie quotidienne.

 

Plus récemment, fin septembre j’ai été convié à Paris à la Société Géologique de France pour la cérémonie de remise des prix au niveau national des olympiades de géosciences. J’ai obtenu la médaille d’argent. Je suis très heureux, classé deuxième à l’échelon national, je n’en reviens pas. Cette journée était elle aussi très enrichissante et dense de par les conférences suivies et les personnes rencontrées. Le matin, un physicien, Philippe Lognonné, nous a présenté ses expériences et relevés faits sur la planète Mars au cours de sa mission « Mars InSight ». Depuis l’envoi de son robot sur la planète rouge et les premiers tests jusqu’aux dernières utilisations pour collecter des données. Des résultats nous ont même été donnés en avant première ! Il y a donc des micro séismes sur Mars dûs au vent. Ensuite, deux anciens étudiants en géologie nous ont présenté leurs parcours et leurs fonctions actuelles. Cela a permis de découvrir des voies et métiers auxquels on ne pense pas ou inconnus. J’ai également pu discuter avec Mr Moullet, inspecteur général de l’éducation nationale des SVT, qui m’a personnellement félicité pour mon travail et mon investissement. On a pu aussi parler de mon orientation vers une classe préparatoire BCPST dans le but de passer le concours vétérinaire. L’après-midi, nous avons visité la collection minéralogique de l’école des Mines située à quelques rues de la Société Géologique de France. C’est incroyable la concentration de spécimens différents venus des cinq continents regroupés dans quelques pièces au fil des décennies. J’ai vraiment apprécié cette visite entre les vitrines renfermant des roches plus belles les unes que les autres autant sur les couleurs que les formes. Moi qui collectionne quelques pierres que je récupère au fil des mes balades sur les terrils ou le long des falaises, je suis rentré les yeux pleins d’étoiles. Une nouvelle fois couvert de cadeaux des différents sponsors tels que des livres, des magazines, une carte géologique de l’Afrique, des échantillons de roches avec minéraux et fossiles…

 

Et dernièrement, Mr Mallet, le proviseur du lycée, m’a également récompensé avec des livres sur la géologie et les SVT lors d’une cérémonie au lycée avec les professeurs, la préparatrice de SVT et Mme Doyen la CPE.

 

La prochaine étape, le même concours au niveau international auquel mon professeur de SVT, Mr Desjardin, m’a inscrit avec un camarade arrivé dans les 30 meilleurs académiques, Anas. Je m’y prépare en travaillant quotidiennement les cours envoyés par mon professeur. C’est très intéressant car énormément de domaines sont évoqués donc cela amène une masse importante de connaissances. On verra bien où cela nous mènera.

image2 - MOITEL Alexandre
image3 - MOITEL Alexandre
image4 - MOITEL Alexandre
image5 - MOITEL Alexandre
image7 - MOITEL Alexandre