Les actions d’éducation à la santé sont mises en place en accord avec le Comité d’Education à la Santé et à la Citoyenneté(CESC) et selon le programme national.

L’éducation à la santé n’est pas une discipline scolaire. Elle s’appuie sur des activités qui peuvent s’inscrire dans de nombreuses disciplines (sciences, EPS, activités d’expression  orale, écrite, artistique, éducation civique…).

Education à la vie affective et sexuelle : Association SESAME

Sésame participe depuis plus de 50 ans aux actions
d’éducation affective, relationnelle et sexuelle (EARS) en France

Prévention des conduites addictives : Association ANPAA :  Association Nationale de Prévention en Alcoologie et Addictologie.

Le domaine d’action de l’ANPAA couvre aujourd’hui l’ensemble des addictions : usage, usage détourné et mésusage d’alcooltabacdrogues illicites et médicaments psychotropes, pratiques de jeu excessif et autres addictions sans produit. Les risques liés à ces comportements pour l’individu, son entourage et la société sont abordés dans une perspective globale, psychologique, biomédicale, et sociale.

L’intervention de l’ANPAA s’inscrit dans un continuum allant de la prévention et de l’intervention précoce à la réduction des risques, aux soins et à l’accompagnement.

MILD&CA: Mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives.

vidéo: prévention contre le cannabis. ( mini série réalisée par et pour les étudiants).

Emergence, espace Tolbiac: équipe mobile de prévention.

L’Équipe mobile de prévention s’adresse à toute personne concernée directement ou indirectement par la consommation de produits psychoactifs, et/ou de conduites à risque (dont les conduites addictives).

Prévention et lutte contre le harcèlement scolaire, le cyberharcèlement entre élèves.

Prévention du mal-être: Fil santé jeunes