Vivre à l’internat

Le lycée La Hotoie dispose d’un internat qui peut accueillir 200 élèves de la seconde à la terminale générale, technologique ou professionnelle. Chaque CPE assure une nuit d’internat et est de service sur une soirée par semaine et les assistants d’éducation encadrent les élèves pendant la soirée.

L’internat est développé sur quatre étages :

• trois sont à disposition des filles (premier, deuxième et troisième),
  • un quatrième à disposition des garçons.

La répartition des élèves dans les chambres se fait en début d’année en chambre simple, double, ou triples. Le mobilier des chambres se compose : d’un lit (d’une alèse), d’un bureau, d’une armoire et d’un lavabo.

Le trousseau des internes doit être constitué de la façon suivante : Nécessaire de toilette et linge personnel, une paire de draps, couette, une housse de traversin, une taie d’oreiller, un sac à linge sale, un cadenas pour l’armoire.

Plusieurs salles d’activités sont disponibles pour les élèves :

Une « boîte à lire » est mise en place au sein de l’internat à l’étage des filles.

Le CDI est ouvert en soirée par des élèves « Docs Assist’ » formés en début d’année afin de permettre aux élèves d’accéder aux ressources indispensables au travail scolaire : un accès au fond documentaire et à internet mais aussi également pouvoir accéder aux livres ou ressources ONISEP.

Les internes peuvent de surcroit utiliser les locaux de l’externat lors d’événements occasionnels : la salle de restauration pour les soirées organisées, la salle La Passerelle (salle à l’extérieur de l’établissement qui accueille plusieurs spectacles) pour les projections.

Diverses sorties sont organisées afin de faire de l’internat UN LIEU DE CULTURE :

Les élèves peuvent s’inscrire auprès du CPE référent de l’internat aux spectacles proposés à la salle La Passerelle. Pour l’année 2017/2018 par exemple : Drôle de drame de Jacques Prévert, ADN (acide désoxyribonucléique) de Denis Kelly, Bérénice de Jean Racine, La Lune est brune, L’exception et la règle de Bertolt Brecht, spectacle de l’option Théâtre du lycée, Les Lascars de l’option cinéma audiovisuel. De même, des sorties à l’extérieur permettent d’assister aux spectacles de l’option cirque au Cirque Jules Verne ou autres lieux culturels (cinéma St Leu, SAFRAN, MCA…).

Plusieurs projections de films suivis d’un débat sont effectuées dans le cadre d’une collaboration avec l’association « Unicités ».

Plusieurs soirées permettent de faire de l’internat UN LIEU DE VIE ET DE PARTAGE :

Divers ateliers sont proposés selon les compétences des AE : atelier axé sur la respiration, sur le rapport au corps… et l’AS de l’établissement propose de nombreuses activités le soir accessibles à tous les licenciés. Les activités pratiquées pour 2017-2018 par exemple : fitness, cirque, football en salle, basket…

Horaires et fonctionnement du lundi soir au vendredi matin

17h50 : Ouverture de l’internat à 17h50. 1er pointage obligatoire de 18h00 à 18h15. Les élèves qui participent à l’AS doivent se faire pointer avant de s’y rendre auprès de l’assistant d’éducation de grille. Tout élève ayant pointé à 18h ne peut ressortir de l’établissement.

18h30 : Repas. Chaque élève doit se munir de sa carte de restauration (en cas d’oubli fréquent l’élève s’expose à des punitions) ou utiliser la biométrie.

19h45 à 20h45Etude obligatoire en salle avec un assistant d’éducation tous les soirs.

• Ces heures d’étude sont réservées au travail personnel.
  • Un second pointage est effectué par les assistants d’éducation dans les salles d’étude.

Les élèves sont tenus de travailler dans le calme, sans musique, téléphone portable éteint (non sur vibreur). Si les élèves n’ont pas de travail, les assistants d’éducation leur en fourniront. Les élèves peuvent s’adresser aux AE pour avoir de l’aide, ou des explications pour leurs devoirs. L’utilisation des ordinateurs n’est tolérée que pour du travail pédagogique après accord du CPE de service.

Les élèves ont la possibilité de s’inscrire pour aller au CDI une fois par semaine.

20h45 à 22h00 : Les élèves peuvent se rendre aux activités à leur disposition (salle TV, foyer…). Des jeux de société sont à disposition des élèves, ils peuvent les emprunter à la condition de les rendre complet et en état. De 20h45 à 21h00 les élèves peuvent se détendre dans la cour.

22h00 : Passée cette heure, les douches sont interdites par respect pour ceux qui dorment. Le dernier pointage est effectué. Les allers et venues dans les chambres des autres élèves sont interdits sauf autorisation de l’AE de service. Chaque élève est tenu d’être dans sa propre chambre.

7h00 : Réveil des élèves.

7h45 : Les internes doivent avoir quitté leur chambre, après avoir aéré la pièce, refait leur lit, et s’être assuré que rien ne traîne par terre afin de respecter le travail des agents. Le petit déjeuner est servi de 7h15 à 8h00.

Retrouvez ci-dessous le carnet de bord qui est remis à chaque interne lors de son arrivée.