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La STMG : pour qui ? pourquoi ?

 

Le baccalauréat STMG s’adresse aux élèves qui s’intéressent à la manière dont fonctionnent les organisations (entreprises, associations, administrations…)

La filière STMG étudie les relations au travail, les nouveaux usages du numérique, la communication et le marketing, la recherche et la mesure de la performance, l’analyse des décisions et l’impact des stratégies d’entreprises, l’actualité nationale et internationale…

Ce bac privilégie un enseignement ancré dans la réalité et dans l’actualité : les élèves partent du réel, observent, analysent des situations souvent proches de leur vie quotidienne et structurent leur pensée avant d’acquérir les concepts. Les programmes sont construits sous forme de questions pour construire les notions.

En bref, la filière STMG est faite pour vous si :

  • Vous vous intéressez au monde économique et au fonctionnement des organisations qui le composent
  • Vous avez l’esprit curieux
  • Vous aimez travailler en groupe
  • Vous avez de l’intérêt pour les nouvelles technologies
  • Vous appréciez les enseignements qui parlent du concret
  • Vous souhaitez poursuivre des études après le bac

Les points forts de la série STMG

  • Des bases solides en économie, en management, en droit et en gestion sans négliger la formation générale (langues vivantes, français, histoire-géographie, mathématiques…)
  • Une pédagogie basée sur des situations concrètes dans lesquelles l’élève est acteur
  • Un enseignement technologique ancré dans la réalité de l’entreprise
  • Une place prépondérante donnée aux nouvelles technologies (jeux sérieux, logiciels bureautiques, progiciels de gestion intégrés…)
  • Le développement des capacités de communication, d’analyse et de synthèse
  • Une palette de poursuites d’études riche et diversifiée

Organisation de la filière

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L’enseignement optionnel « Management et Gestion »

Les élèves peuvent choisir cette option, d’une durée d’1h30 par semaine, en classe de seconde. Il n’est pas obligatoire d’avoir suivi cet enseignement pour accéder à la classe de première STMG. Toutefois, pour les élèves de troisième qui envisage cette filière, cet enseignement est un excellent préliminaire puisqu’il permet de découvrir le management et les sciences de gestion, ainsi que les connaissances de base associées. C’est un bon moyen de confirmer leur choix d’orientation post-seconde.

En étudiant l’histoire et le fonctionnement d’organisations (entreprises, associations, administrations) au travers de vidéos, de visites d’entreprises, d’articles de presse, de jeux sérieux…, les élèves abordent les trois grands thèmes suivants :

  • S’engager et entreprendre : Comment nait une entreprise ? Comment d’une idée, on décide de s’engager dans un projet ? Comment réaliser ce projet avec succès ?

 

  • Organiser et décider : Comment prendre une décision ? Comment organiser son entreprise ? Comment répartir les tâches ? Comment agir ensemble dans le même sens ?

 

  • Evaluer et évoluer : comment savoir si l’entreprise est performante ? Comment peut-elle s’améliorer ? Comment le numérique peut l’y aider ?

Les enseignements de spécialités

Management

Le management est l’art de diriger une organisation et de prendre les décisions nécessaires à la réalisation des objectifs qu’elle s’est fixée, en tenant compte de son environnement. Cette démarche globale repose sur 4 grandes fonctions :

  • Piloter: définir des objectifs cohérents à atteindre dans un temps donné
  • Organiser: définir et mettre en place les moyens humains et matériels nécessaires à l’atteinte des objectifs
  • Animer: mener et mobiliser ses collaborateurs pour atteindre les objectifs
  • Contrôler: vérifier si les objectifs sont atteints et engager des actions correctrices si nécessaire

Sciences de gestion et numérique

Il s’agit de l’ensemble des connaissances et des outils qui permettent de diriger une organisation. Les outils numériques ont aujourd’hui une place prépondérante dans le management.

Économie et Droit

Les citoyens et les organisations évoluent dans un environnement régi par des règles, qui permettent d’organiser les relations entre les uns et les autres. Chacun a des droits, mais aussi des obligations qu’il doit connaître afin de les respecter. Les dirigeants doivent également tenir compte de ces règles dans le cadre de leurs activités (droit du travail, droit de la consommation, droit de la concurrence…)

L’économie recouvre l’ensemble des activités de production, de distribution et de consommation de biens dans une société. Elle met en interaction de nombreux acteurs : administrations, associations, entreprises, banques, consommateurs, Etat… Les dirigeants prennent en compte cet environnement, et notamment les politiques mises en œuvre par l’Etat, dans leur prise de décision.

Les enseignements spécifiques proposés en classe de Terminale

Gestion et finance

Les élèves découvrent comment une organisation produit des services ou des objets, comment elles les vendent ou en achètent. Concrètement, ils apprennent à comprendre les comptes d’une organisation (investissements, emprunts, nombre de clients, chiffres d’affaires…) et à les analyser afin d’aider le dirigeant dans sa prise de décision.

Ressources humaines et communication

Les élèves découvrent comment une organisation recrute ses salariés, les forme, gère leur carrière, les fait évoluer dans leur métier, s’occupe de leur bien-être et de leur sécurité au travail.

Systèmes d’information de gestion

L’enjeu est de comprendre comment une organisation met en place son système d’information (site internet, Intranet, messagerie…), comment elle peut l’améliorer et quels sont ses effets sur l’organisation du travail.

Mercatique (marketing)

Les élèves découvrent les outils (enquêtes, études de marché, magasins tests, caméras…) mis en place par une organisation pour analyser le comportement des consommateurs face à un produit, et indiquer les évolutions nécessaires pour répondre au mieux à leurs attentes.

Ils apprennent à analyser un marché, construire une offre, étudier le comportement des consommateurs, les réseaux de distribution, et la manière dont l’organisation parle de ses produits.

Attention : seuls les enseignements Ressources humaines et communication et Mercatique sont dispensés au lycée La Hotoie. Tout élève souhaitant suivre les enseignements Gestion-Finance ou Systèmes d’information de gestion devront effectuer une demande de changement d’établissement à la fin de la classe de Première.

Les épreuves du baccalauréat

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Les poursuites d’études

Le bac STMG permet aux élèves d’accéder à une culture générale ainsi qu’à une culture économique et technologique leur permettant d’envisager des poursuites d’études particulièrement diversifiées dans le secteur tertiaire.

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De nombreux bacheliers STMG se tournent vers un Brevet de Technicien Supérieur (BTS - 2 ans) ou un Bachelor Universitaire de Technologie (BUT - 3 ans) en lien avec les spécialités de terminale.

D’autres s’inscrivent en licence à l’université (3 ans), ce qui nécessite un bon niveau dans les matières générales, de l'autonomie et de bonnes capacités à l'écrit.

Les élèves ayant un bon dossier scolaire peuvent entrer en classe préparatoire économique et commerciale technologique (2 ans) pour accéder ensuite à une grande école.

Il est également possible d’entrer directement dans certaines écoles de commerce, de tourisme, ou encore de préparer un DE (diplôme d’État) dans une école paramédicale ou sociale (2 à 5 ans d’études).

Les perspectives professionnelles

Les différents cursus de l'enseignement supérieur exposés ci-dessus préparent aux métiers :

  • de la finance : métiers de la comptabilité, métiers de la banque, métiers du conseil et de l’analyse financière, métiers du contrôle financier…
  • du contrôle de gestion
  • des systèmes d’information : métiers des systèmes et réseaux, métiers du développement, métiers de la sécurité informatique, métiers du support technique…
  • des ressources humaines : assistant RH, chargé de recrutement, chef d’agence d’intérim, chef du personnel, conseiller du travail, consultant en recrutement, chargé de formation, conseiller en évolution professionnelle, responsable de la paie, contrôleur de gestion sociale…
  • du marketing : métiers du marketing produit (commercial, chef de produit, directeur commercial, chef de marque, directeur marketing…), métiers du marketing client (responsable de promotion des ventes, chargé de marketing direct, directeur de la relation client, chef de projet e-commerce, responsable web-marketing, Média Planner, chef de projet évènementiel, chargé d’études marketing…)
  • de la communication : chargé de communication, responsable de la communication interne ou externe, attaché de presse, community manager, secrétaire de rédaction, webmaster, documentaliste, directeur artistique, journaliste d’entreprise…

 

Tous ces métiers peuvent être exercés dans des entreprises publiques ou privées, des associations, des administrations, quelque soit leur taille.