Classe engagée sur le thème RESILIENCE et prévention des risques

La classe engagée s’appuie sur les journées internationales pour développer le parcours citoyen des élèves.
C’est pourquoi chaque compétence est rattachée dans la mesure du possible à une journée internationale.

harc
benevolat
laicite

Le projet pédagogique s’appuie sur le cadre européen commun de référence pour une culture démocratique, élaboré par le conseil de l’Europe et qui repose sur 4 piliers:
- Valeurs.
- Attitudes.
- Connaissances et compréhension critique.
- Aptitudes.

Qu'est ce que la résilience?

La résilience peut se définir comme étant la capacité à retrouver un équilibre après avoir été stressé, bousculé par un choc ou un traumatisme. Cette notion signifie le fait de pouvoir panser les blessures du passé afin de les alléger et de les vivre autrement, qu’il s’agisse de blessures de l’enfance, de l’adolescence ou de la vie adulte.

1
2
4

La résilience n’est pas innée, c’est une qualité que l’on tente de développer tout au long de notre vie.

En classe les élèves de seconde 6 découvrent des personnes qui ont fait preuve de résilience dans leur vie.

simone

C'est qui Simone Veil?

simone veil
abbe pierre

C'est qui l'abbé Pierre?

abbe pierre2

Ce projet pédagogique, pluridisciplinaire, donne aux élèves de seconde l’opportunité de faire l’expérience de la cohésion, de vivre les valeurs de la République et de découvrir des formes variées d’engagement. La thématique choisie est : RESILIENCE ET PREVENTION DES RISQUES.

En EPS présentation du handisport

Témoignage de Juliette

Découverte en EPS du handisport

Favoriser l' ENGAGEMENT

Atelier de sensibilisation aux ODD

A travers un escape game, les élèves ont été sensibilisé aux objectifs de développement durable

Screenshot_20240214_051933_Gallery
Screenshot_20240214_051914_Gallery
20231219_095645
Screenshot_20240214_052023_Gallery

Organisation d'une collecte pour les restos du cœur

Après l'accueil du président de l'association des restos du coeur d'Amiens dans la classe, les élèves et leurs professeurs Mme Denger et Mme Guerville se mobilisent autour d'un projet de collecte dans l'établissement.

20240207_151435

SEJOUR DE COHESION

Le projet de la classe engagée se finalise par un séjour de cohésion de 12 jours qui vise à développer un esprit de cohésion et d'entraide. Il permet de renforcer l'autonomie et l'engagement. Les activités collectives et participatives sont pensées dans la continuité de ce qui a été abordé en classe.