Le Pôle Médico-Social du Lycée La Hotoie regroupe dans un même lieu :

  • le bureau de l’assistante sociale,
  • le bureau des auxiliaires de vie scolaire,
  • l’infirmerie (bureau, salle de soins et chambres)
  • le bureau du médecin scolaire.
L’assistante sociale scolaire, une personne ressource dans l’établissement.

L’assistante sociale est chargée d’apporter écoute, aide et soutien auprès des élèves. Dans ce cadre, elle peut vous accueillir seul(e) ou avec votre famille, effectue une évaluation et cherche avec vous la solution la plus adaptée à votre situation.

Elle travaille entre autres avec l’infirmier, la psychologue de l’Education Nationale, les CPE…, dans le respect du secret professionnel.

Ses domaines d’intervention : la protection de l’enfance, le mal-être, l’absentéisme scolaire, les difficultés familiales, le handicap, les problèmes d’adolescents, …

L’assistante sociale scolaire est un relais nécessaire dans des situations complexes ….

Dans votre établissement, vous pouvez joindre les assistantes sociales au 03.22.22.47.61.

Mme LE ROY s’occupe des élèves du lycée d’enseignement général et technologique et de la classe de 2BPRA. Elle est présente dans l’établissement selon le planning suivant :

Mme PAYAN s’occupe des élèves de la section d’enseignement professionnel, sauf de la classe de 2BPRA. Elle est présente dans l’établissement selon le planning suivant :

 

Les auxiliaires de vie scolaire (AVS)

Les élèves en situation de handicap, qu’il s’agisse d’un handicap moteur, sensoriel, ou d’un trouble d’apprentissage, ont parfois besoin d’être accompagnés dans leur scolarité pour avoir les mêmes chances de réussite que les autres élèves. Dans ce cadre, des personnels de l’éducation nationale peuvent être désignés par la Maison Départementale des Personnes Handicapées pour les aider scolairement, pendant ou en dehors des cours : aide à la prise de note, à l’organisation, à la concentration, à l’autonomie, … Les AVS et les élèves ont un bureau dédié au Pôle Médico-Social, où ils peuvent travailler, réviser ou laisser des affaires nécessaires à leur scolarité.

L’infirmier / l’infirmière

Les missions d’e l’infirmier / infirmière de l’Education Nationale convergent pour contribuer à la réussite des élèves et des étudiants. Elles sont diverses mais regroupées en deux grands axes : la Promotion de la santé et le Suivi individualisé des élèves.

La promotion de la santé passe par l’éducation des élèves à la santé :

  • éducation à la vie affective et à la sexualité,
  • gestes de premier secours,
  • prévention des conduites à risques,
  • prévention des violences et du harcèlement.

Elle passe aussi par la formation, de personnels de l’Education Nationale (protocole d’urgence) et d’étudiants en soins infirmiers.

Le suivi individualisé des élèves consiste à :

  • accueillir, tout élève qui le / la sollicite pour quelque motif que ce soit ;
  • accompagner l’élève, dans le cadre de la consultation infirmière spécifique, pour des motifs relationnels, psychologiques ou d’éducation à la santé (éducation nutritionnelle, éducation à la sexualité, contraception, conduites addictives, conduites à risques, sommeil et hygiène de vie, relation d’aide …) ;
  • réaliser un dépistage infirmier, dans le cadre des dépistages de santé obligatoires (poids, taille, vue, audition, hygiène bucco-dentaire, hygiène de vie, habitudes alimentaires, …) ;
  • recueillir et analyser de statistiques sur les besoins des élèves (passages à l’infirmerie, questionnaires, ou bilans infirmiers) ;
  • assurer le suivi infirmier (des points précédents). Avec l’accord de l’élève, l’infirmier / l’infirmière informe la famille des résultats de ce suivi ;
  • mettre en œuvre un suivi des élèves signalés par les membres de l’équipe éducative de l’établissement, par exemple en cas de mal-être, d’absentéisme, troubles du comportements, suspicions d’addiction, …
  • participer au suivi des problèmes de santé complexes ou chroniques et des élèves à besoins particuliers : l’infirmier / l’infirmière est attentif-ve au vécu de la scolarité de l’élève, analyse les besoins particuliers, réalise les soins éventuels et participe à la mise en œuvre des aménagements nécessaires
  • participer à la protection de l’enfance, en mettant en œuvre toutes les mesures pour assurer la protection des élèves quand l’infirmier / l’infirmière est dépositaire d’informations et / ou d’observations. Il / elle agit en lien avec les équipes éducatives et pédagogiques, notamment avec l’assistante sociale et le médecin scolaire.

Au Lycée La Hotoie l’infirmier (M. Zinck) est en poste à temps plein, il est d’astreinte trois nuits par semaine pour l’internat et présent dans l’établissement sur une grande partie des heures de cours : à l’infirmerie (voir les horaires d’accueil de l’infirmerie) OU dans les classes OU en travail administratif. Il est joignable au 03 22 22 47 62 ou par mail infirmerie.lahotoie@ac-amiens.fr .

Mme ZINK est présente dans l’etablissement selon le planning suivant :

Le médecin scolaire

Son rôle est multiple, toujours sur la base du conseil à l’équipe pédagogique et à la famille. Le médecin scolaire peut assister aux équipes éducatives, aux équipes de suivi de scolarité, ou à toute réunion sur le devenir de l’élève auquel il / elle sera invité. Le médecin scolaire ne peut prescrire de médicaments ou établir de certificat médical de dispense.

Le médecin scolaire met en place les Projets d’Accueil Individualisés (ce sont des protocoles au sein de l’établissement pour les problèmes médicaux), concourt à l’élaboration des Plans d’Accompagnement Personnalisés (ce sont l’ensemble des mesures qui peuvent être mises en place en cas de troubles d’apprentissage comme la dyslexie, la dyscalculie, etc…) et peut éventuellement rencontrer les élèves et leurs familles dans le cadre des demandes d’aménagement d’examens.

Le médecin scolaire est affecté sur plusieurs établissements (lycées, collèges et écoles primaires) : il / elle est présent(e) dans l’établissement à la demande, en prenant RDV par le biais de l’infirmier.