ori

Tu es en seconde, quels projets d'études possibles?

Tu es en seconde et tu ne sais pas vers quelle voie t'orienter.

Tout d'abord tu peux apprendre à te connaître, prendre conscience de tes goûts, de tes envies et de tes aptitudes;

C'est un bon moyen de commencer à se projeter dans un avenir professionnel. Ce quiz peut t'aider à cerner tes centres d'intérêts et à découvrir les professions dans lesquelles tu pourrais t'épanouir.

• Avoir des compétences, c’est être capable de mobiliser des savoirs, des savoir-faire et des savoir-être pour réaliser une tâche ou une action dans un contexte donné. Les compétences s’acquièrent dans différentes situations : durant vos études, vos activités sportives, culturelles ou familiales ou lors de stages.
  • Faire le point, c’est prendre le temps de réfléchir aux informations reçues et expériences vécues au regard de vos goûts et attentes. C’est aussi échanger avec vos interlocuteurs, à chaque étape, pour vous aider à vous accompagner dans vos choix.

Mon orientation en ligne.

Tu aimes étudier, réfléchir sur des situations abstraites, tu es prêt à consacrer beaucoup de temps personnel à tes études, ton objectif de poursuite d'études est plutôt long.

Tes résultats scolaires sont plutôt satisfaisants dans les disciplines du tronc commun, faire des études longues après le baccalauréat sur 3 années minimum ne te fais pas peur, alors il semble que tu puisses envisager un baccalauréat général et partir en première générale l'année prochaine.

bbb

Il va falloir réfléchir aux choix de tes spécialités de première.

Plusieurs outils sont à ta disposition pour t'aider.

BTS, BUT, classe prépa, licence, etc., il existe une grande variété de formations possibles après le bac. Chacune d’entre elles propose des modalités différentes de préparation et d’accès au diplôme. Ce quiz a pour objectif de vous faire découvrir toutes ces formations et de vous aider à trouver celles qui vous correspondent.

Tu aimes réfléchir sur des situations concrètes, tu as besoin d'exemples concrets pour comprendre et apprendre. Ton objectif de poursuite d'études est plutôt de 2, 3 ans ou plus

Tes résultats scolaires sont plutôt satisfaisants dans les disciplines du tronc commun de seconde, tu aimerais étudier des disciplines organisées autour de connaissances appliquées aux différents secteurs d’activités : industrie et développement durable, biotechnologies et expérimentations de laboratoire, management et gestion, secteur de la santé et du social, etc, alors il semble que tu puisses envisager un baccalauréat technologique et partir en première technologique l'année prochaine.

bb tech

Les différentes séries technologiques

Les bacheliers technologiques ont de larges possibilités de poursuites d'études. Ils peuvent préparer un BTS ou un BUT après le baccalauréat, suivis éventuellement d’une licence professionnelle. Pour les plus motivés d'entre eux, avec un bon dossier, ils peuvent envisager, une licence, un diplôme d'ingénieur ou un master, directement après le bac, en passant par une classe préparatoire par exemple, ou après un BTS ou un BUT.

Tu envisages une formation plus professionnelle avec des périodes de stages en entreprise, pour un baccalauréat permettant d'entrer directement dans la vie professionnelle ou de poursuivre vers des études supérieures courtes ( BTS), pourquoi ne pas envisager un bac professionnel?

voie pro
bb pro

Tu envisages une réorientation vers un bac professionnel ( en classe de première professionnelle), le lycée peut organiser pour toi un stage passerelle. Parles en à ton professeur principal et à la psychologue de l'éducation nationale du lycée La Hotoie.

Les filières pro dans l'académie d'Amiens, cliquez ci dessous