Une nouvelle façon de créer des objets : l’imprimante 3D arrive au lycée La Hotoie.
Thomas Therkildsen, du « Campus des métiers et qualifications d’excellence-Tourisme et innovation », organise, dans le cadre du projet Rev3 ( 3ème révolution industrielle), le concours des « jardins mobiles et connectés ». Thierry Seguin et Jean Paul Quillet mènent le projet avec 6 élèves de terminale Bac Pro CSR. Le but est de réaliser et présenter un mini potager mobile connecté autonome.
Ce jeudi 18 février, la section d’enseignement professionnelle a réceptionné trois imprimantes 3D, dont une à été installé au laboratoire de sciences physiques.
Le montage s’est effectué dans la bonne humeur par l’équipe et les élèves (Ludovic Debeauvais et Romain Tedeschi ) et M Therkildsen. Une fois, la vérification des points stratégiques effectuée, stabilité du plateau, immobilisation de la tête d’impression, installation du filament, le lancement de la première pièce a été réalisé.
Celui-ci consiste à déposer des couches de matière du PLA pour construire l’objet, il a duré 18h et s’est couronné par un succès. La pièce obtenue conforme aux attentes des concepteurs du modèle. Des améliorations du produit sont à prévoir et feront l’objet, après des modifications apportées par les élèves, d’autres impressions à venir.
Vives les nouvelles technologies !