LA SCOLARITE
ETRE SPORTIF DE HAUT NIVEAU AU LYCEE LA HOTOIE
AFFECTATION DES ELEVES SPORTIFS DE HAUT NIVEAU AU LYCEE LA HOTOIE
Le choix des élèves et de leur famille de s’engager dans une pratique de haut niveau nécessite un accueil et un parcours scolaire aménagés.
L’ensemble des acteurs (scolaires et sportifs) joignent leurs énergies, chacun dans leur champ de compétence, au service de la réussite du double projet du jeune, l’excellence sportive et la réussite scolaire.
Aussi, une convention est signée chaque année pour fixer les modalités du partenariat dans les domaines de la scolarité, de l’hébergement à l’internat et la restauration scolaire du lycée La Hotoie avec les structures sportives référencées.
Le lycée n'est pas décisionnaire et n’intervient pas dans les procédures de recrutements des Sportifs de Haut niveau de l’établissement.
Le recrutement se fait dans le cadre des tests effectués par les différentes structures aux dates mentionnées par ces dernières. Une fois les tests effectués et si ces derniers s'avèrent concluants, les référents des structures informent la référente Mme DOYEN des sportifs retenus.
Une demande d'affectation dérogatoire est par la suite à effectuer par les parents auprès des services du rectorat d'Amiens pour que leur enfant soit affecté au lycée La Hotoie.
En cas de questions complémentaires, vous pouvez contacter Mme DOYEN Céline CPE Référente des sportifs de Haut Niveau : celine.doyen1@ac-amiens.fr
LE NOMBRE DE CLASSES ET D’ELEVES
La convention définit les conditions d’accueil dans les classes de seconde, première et terminale du Lycée général et technologique et professionnel. Le nombre d’élèves est fixé chaque année pour la totalité des classes et des structures. Une liste détaillée des élèves et de leur filière est communiquée par les référents des différentes structures.
Bénéficiaires :
- les sportifs inscrits sur la liste des sportifs de haut-niveau (Élite, Senior, Jeune/relève) arrêtée par le ministre chargé des sports ;
- les sportifs inscrits sur la liste des « collectifs nationaux » arrêtée par le ministre chargé des sports ;
- les sportifs inscrits sur la liste des « Espoirs » arrêtée par le ministre chargé des sports ;
- les sportifs ne figurant pas sur les listes ministérielles et inscrits dans des structures d'entrainement labélisées par le ministère chargé des sports ;
- les sportifs inscrits dans un centre de formation d'un club professionnel et bénéficiant d'une convention de formation prévue à l'article L. 211-5 du code du sport ;
LA SCOLARITE
Le Proviseur de l’établissement propose au conseil d’administration un aménagement des rythmes scolaires en fonction des contraintes organisationnelles et pédagogiques de l’établissement. Ces aménagements horaires concertés peuvent être modifiés par l’établissement en accord avec la structure sportive.
Le rythme scolaire des élèves inscrits est particulièrement intense et impose de libérer des plages horaires définies en concertation avec les responsables du pôle sportif. En conséquence de quoi, la diversité de l’offre de formation des options facultatives est limitée.
Aussi, les élèves, compte tenu des charges sportives qui leur incombent, s’engagent à ne pas s’inscrire à des options facultatives, sauf acceptation expresse du lycée, et à suivre l’ensemble des enseignements obligatoires, à l'exception des aménagements spécifiques relatifs à l'EPS en classes de 1ère et Terminale. En classe de Seconde, les heures d'accompagnement personnalisé seront maintenues dans la mesure du possible.
En fonction des contraintes sportives, les cours, devoirs surveillés et examens blancs pourront être reprogrammés à des dates ultérieures, avec l’accord préalable des parties.
LES ENTRAINEMENTS ET LES COMPETITIONS
L'organisation des entraînements et des compétitions est communiquée au Lycée et aux parents au début de l'année scolaire.
La structure informe le lycée, de toute suppression de séance d’entraînement pour tout ou partie des sportifs et informe également dans des délais permettant une prise en charge pédagogique et éducative des élèves concernés, sur les absences des sportifs au titre des compétitions, stages ou autres manifestations qu’elle organise ou auxquels elle participe.
Les entraînements des joueurs seront exclusivement dirigés par les entraîneurs dument mandatés par la structure. Pendant le temps des entraînements et des matchs/compétitions, les SHN sont sous l’entière responsabilité de la structure et/ou des parents.
Le transport (aller/retour) entre le Lycée de la Hotoie et le lieu d’entrainement ou de compétition s’effectuera à pieds, en vélo ou tout autre moyen de transport. Le pôle et/ou les responsables légaux prennent l’entière responsabilité des élèves (internes/DP/externes) pendant ces périodes, y compris durant le trajet.
Pour le Lycée, l’élève interne, demi-pensionnaire, et externe est donc libéré durant ces périodes et est autorisé à sortir de l'établissement par ses propres moyens sous la responsabilité du pôle et/ou des responsables légaux (sauf autorisation contraire des responsables légaux).
Les sportifs internes sont considérés comme libérés pour assister aux rencontres sportives professionnelles selon les structures, que ces derniers considèrent comme faisant partie de leur formation sportive. L’élève interne qui se rend aux entrainements/matches/compétitions professionnels revient au lycée directement à l’issue des entrainements /matches/compétitions.
Il reste sous la responsabilité du pôle et/ou des responsables légaux pendant le trajet jusqu’à l’heure prévue de retour à l’internat (entre 18h et 22h30 selon la durée du match et la fin d’entrainement prévue qui seront communiquées en amont).
Les structures informent la vie scolaire du lycée par courriel vie.scolaire-hotoie@ac-amiens.fr , ainsi que Mme Céline DOYEN, C.P.E. référente des Sportifs de Haut Niveau par courriel celine.doyen1@ac-amiens.fr et les parents par écrit des dates de ces rencontres
La gestion et la surveillance sont effectuées par le membre, mandaté, des structures sous l’autorité de son Président, suivant les dispositions du règlement intérieur de la structure.
Aménagement de l’enseignement de l’EPS et de la certification :
L'éducation physique et sportive offre à tous les élèves l'occasion d'une pratique physique qui développe le plaisir d'agir.
Par la pratique physique, sportive et artistique, l'EPS permet à chacun de développer sa motricité, d'apprendre à se préparer et s'entraîner, de construire des comportements sociaux, de développer sa santé.
Les élèves de secondes effectueront 2 heures d’EPS par semaine tout au long de l’année.
Les élèves de premières et de terminales bénéficieront de 2 stages d’EPS pendant les vacances scolaires et seront évalués à l’issue de chaque stage.
L’équipe pédagogique d’EPS ciblera clairement les enjeux de formation retenus au regard des programmes de la discipline.
Elle propose un enseignement et des modalités d’évaluation et de certification adaptés.
La certification des élèves sportifs de haut niveau sera réalisée en référence aux textes en vigueur.
Ces stages se déroulent les 3 premiers jours des vacances de la Toussaint et de Février. La présence des élèves est OBLIGATOIRE sur ces 2 stages.
L’élève dispensé ou malade à l’un des stages sera amené à récupérer l’absence à ce dernier :
- soit en participant à un cycle complet d’EPS,
- soit en se présentant à la session de rattrapage en Juin.
Les horaires de présence à ce stage sont fixés sur le courrier de convocation envoyé à la famille. En cas d’absence imprévue, les responsables légaux préviendront la CPE référente des SHN et le professeur responsable du stage du motif de son absence et fournira un justificatif médical.
Compte tenu de leur mise en œuvre durant les périodes de vacances, l’établissement ne peut assurer l’hébergement et la restauration des élèves concernés, qui prendront leurs dispositions, en relation avec les structures susceptibles d’assurer de telles prestations (club, auberge de jeunesse…).
SUIVI ET SOUTIEN SCOLAIRE
Une information permanente concernant le suivi scolaire et le comportement des Sportifs de Haut Niveau (SHN) est mise en place au niveau de la structure par l’intermédiaire d’un référent, de l’entraîneur, du directeur dûment mandatés chaque année.
A ce titre, il est invité, une fois par trimestre, à participer à un bilan scolaire et éducatif avec l’équipe de direction du lycée et éventuellement les équipes pédagogiques et éducatives concernées.
Un suivi sportif et scolaire est effectué par le référent désigné de la structure sportive. A cette fin, les documents relatifs à la scolarité (bulletins, relevés d’absences, de punitions/sanctions…) sont transmis aux référents sportifs chargés des structures.
Des suspensions d’entrainement peuvent être décidées conjointement par le référent du lycée et de la structure si les résultats ou comportement ne sont pas conformes aux exigences et à la réussite du projet SPORTIF et SCOLAIRE de ce dernier.
Des réunions de concertations peuvent être programmées avec l’ensemble des partenaires de façon à faire un bilan d’étape sur le déroulement du projet.
Chaque partie s’attache à conduire une veille permanente sur l’état de fatigue, sur les signes d’un décrochage scolaire, sur les baisses de performance sportive.
SERVICE ANNEXE D’HEBERGEMENT
Pendant les périodes scolaires, la restauration s’effectue à la salle de restauration du Lycée avec son personnel, selon le mode de fonctionnement et les horaires mis en place par le lycée de la Hotoie en tenant compte des horaires des entrainements de la structure.
Certains élèves peuvent être hébergés à l’internat du lycée La Hotoie, à la demande des familles et des structures sportives. Cet hébergement fonctionne du lundi matin au vendredi midi et ce, pendant toute la durée des périodes fixées par le Lycée la Hotoie, conformément au calendrier scolaire.
Les coûts de la scolarité pour les demi-pensionnaires et les internes sont fixés par la tarification du Lycée d’enseignement général et technologique la Hotoie. Le prix du repas est fixé à 3,85€ et celui de l’internat est de 1574.70€ par an.
L’accès au service de restauration est déterminé à partir de 2 systèmes d’identification différents :
- authentification du contour de la main + code attribué par les services intendance du lycée.
- la carte génération « Hauts de France » (carte HDF).
Compte tenu de la situation sanitaire actuelle, le système d’authentification par contour de la main continue à être suspendu pour l’année scolaire 2021/2022.
La carte HDF est donc obligatoire pour l’accès au service de restauration.
L’élève doit passer à la borne de la cantine (distributeur de plateau à l’entrée du service de restauration), à chaque repas.
Il est strictement interdit de pénétrer dans le self sans être passé à la borne. Tout élève a droit à : 1 entrée – 1 plat – 1 fromage ou laitage – 1 dessert et un fruit.
Les élèves externes qui souhaitent prendre exceptionnellement un repas, doivent passer à l’intendance pour régler ce repas, avant de se rendre au service de restauration du lycée (soit 3,85 € le repas).
La carte génération HDF est strictement personnelle. Elle ne doit pas être prêtée, ni empruntée. Toute perte ou vol doit faire l’objet d’une déclaration sur le site de la Région, ou d’un appel téléphonique au : 0 800 026 080, et doit être immédiatement signalé au service Intendance et au service de la scolarité élèves du lycée.
Deux régimes sont proposés :
- L’internat :
Les familles paieront les frais d’internat, en 3 forfaits trimestriels, pour l’année scolaire. Un acompte est à verser, dès confirmation du régime de l’élève. Le virement bancaire ou le paiement en ligne sont à privilégier, cependant le paiement par chèque reste envisageable. Les factures seront établies par trimestre, elles pourront être réglées en plusieurs versements, et la régularisation devra être effectuée avant la fin de chaque trimestre. (Le règlement est pris en charge selon la structure à laquelle appartient le SHN = se rapprocher de cette dernière).
- La ½ pension à la prestation :
Seuls les repas consommés sont payés. Les familles doivent créditer d’avance le compte de cantine. Un acompte est à verser dès l’inscription, de préférence par un virement bancaire ou un paiement en ligne via l’ENT. Il appartient aux familles de veiller à l’approvisionnement du compte de cantine. La consommation et le solde du compte sont disponibles sur l’ENT dans l’espace ALISE. Tout paiement doit être déposé la veille pour le lendemain.
➔ Pour les élèves boursiers (internes ou ½ pensionnaires), les bourses nationales seront affectées sur les frais scolaires (frais d’internat ou de ½ pension) dès réception de la notification établie par les services académiques ; en attendant cette notification, les familles des élèves ½ pensionnaires devront approvisionner elles-mêmes le compte de cantine de leurs enfants.
MODES de PAIEMENTS :
➢ Par des rechargements du compte de cantine via internet en suivant la procédure suivante :
- Se connecter à l’ENT/EDUCONNECT avec les identifiants communiqués par le service informatique,
- Cliquer sur le connecteur « ALISE » symbolisé par une assiette avec des couverts, aucun identifiant supplémentaire n’est requis,
- Plusieurs informations sont disponibles sur cet espace (dates de passage, situation du compte…) ainsi qu’un lien « créditer le compte »,
- En cliquant sur ce lien « créditer le compte », vous entrez le montant que vous souhaitez, votre numéro de carte bleue ainsi qu’une adresse électronique pour la réception du reçu.
Cette procédure est totalement sécurisée via le protocole 3D SECURE.
Les avantages de cette procédure sont multiples : les comptes de cantine peuvent être créditées 24h/24, 7 jours/7, avec les seuls identifiants de l’ENT. Le crédit apparaît immédiatement sur votre compte et est
réalisé sans aucun frais.
➢ par des virements bancaires
Références bancaires du Lycée La Hotoie :
IBAN : FR76 1007 1800 0000 0010 0317 057 BIC : TRPUFRP1
➢ par chèques libellés à l’ordre de l’Agent comptable du lycée La Hotoie
➢ en espèces
SEMAINE DU LUNDI MATIN AU VENDREDI MIDI
- Horaires : Petit déjeuner : 07h00 à 08H00
Déjeuner : 11H à 13H30
Dîner : 18h30 à 21h30 *
sauf 19h45 en période de crise sanitaire = mise à disposition de paniers repas pendant cette période
ENCADREMENT
- VIE SCOLAIRE
La gestion et la surveillance de l’Internat sont effectuées par les personnels d’éducation et de vie scolaire sous l’autorité du proviseur, suivant les dispositions du règlement intérieur et notamment du carnet de bord de l’internat qui en découle. Les élèves internes ont une heure d’étude obligatoire par soir. Pour, les sportifs qui s’entrainent le soir, cette heure est déplacée en journée selon les possibilités de l’emploi du temps. La présence lors de cette dernière est obligatoire.
- ENCADREMENT SPORTIF
La gestion et la surveillance sont effectuées par le membre, mandaté, des structures sous l’autorité de son Président, suivant les dispositions du règlement intérieur de la structure.
OBLIGATIONS DES ELEVES
Chaque stagiaire et parents s’engage personnellement à respecter ces différentes obligations en signant, en début de saison, le règlement intérieur de l’établissement scolaire du lycée La Hotoie, le règlement intérieur de la structure et la fiche spécifique des sportifs de Haut Niveau remise par la référente Mme DOYEN Céline.
Les élèves sont soumis aux règlements intérieurs des structures dans lesquelles ils évoluent au cours de la journée et de la semaine. En cas de non-respect des règlements intérieurs, il est envisagé des punitions/ sanctions.