Au lycée La Hotoie, le Proviseur est responsable de tous les personnels et de l’ensemble du fonctionnement de son établissement.
Les Conseillers principaux d’éducation
Mme Emilie Vilain, référente vie lycéenne
emilie.vilain@ac-amiens.fr
Mme DOYEN, référente des sportifs de haut niveau
celine.doyen1@ac-amiens.fr
Mme NAFA, référent des assistants d’éducation
M Antunes, référent de l'internat
jean-pierre.antunes@ac-amiens.fr
Rôles et missions des Conseillers Principaux d’Education
La circulaire n° 2015-139 du 10-8-2015 concernant les missions du CPE nous rappelle qu’« en leur qualité de personnels du service public d'éducation, les Conseillers Principaux d'Education concourent à la mission première de l'École qui est d'instruire et d'éduquer afin de conduire l'ensemble des élèves à la réussite scolaire et à l'insertion professionnelle et sociale et de leur faire partager les valeurs de la République. L'ensemble des responsabilités exercées par le CPE se situe dans le cadre général de la "vie scolaire" ».
Son action s’organise selon 3 axes principaux :
la politique éducative de l’établissement,
le suivi des élèves, et l’organisation de la vie scolaire.
Le CPE a donc un rôle éducatif, même s’il peut également participer aux aspects pédagogiques de la scolarité des élèves – politique éducative qu’il doit mettre en œuvre en tant que conseiller du chef d’établissement.
Les Bureaux des CPE
Rôles et missions du service Vie Scolaire
La Vie Scolaire est un service à la croisée des chemins puisqu’elle encadre les élèves sur leur temps hors classe mais ne peut faire l’impasse sur les autres aspects de la scolarité – et parfois même de la vie – des élèves. Le service vie scolaire doit s’organiser autour d’exigences multiples qui tiennent compte des spécificités du lycée et a pour objectif de répondre aux projets académiques et nationaux.
Son rôle est d’abord éducatif et les assistants d’éducation sont les parties d’un tout qu’il est primordial de connaître et de comprendre afin de déployer une action cohérente, juste et efficace.
La circulaire de 2015 concernant les missions du CPE redonne la définition du cadre général d’action de la Vie Scolaire comme étant le devoir de « placer les adolescents dans les meilleures conditions de vie individuelle et collective, de réussite scolaire et d'épanouissement personnel. » Ses champs d’action sont donc multiples.
Le service de vie scolaire est ouvert tous les jours entre 7h45 et 18h sauf le samedi.
Les Assistants d’éducation
Les missions et fonctions des assistants d’éducation peuvent être :
- Surveillance des élèves, y compris pendant le service de restauration et en service d’internat, dans le cadre d’activités nécessitant un accompagnement des élèves,
- Aide à l’accès aux nouvelles technologies, (pour le service vie scolaire, pour le lycée, pour les élèves),
- Travail en collaboration avec les professeurs documentalistes pour des activités pédagogiques ponctuelles à définir avec eux. Les AE peuvent contribuer à l’autonomie des élèves, par exemple en accompagnant le travail d’un élève au CDI (aide personnalisée, tutorat, etc…)
- Aide à l’étude et aux devoirs,
- Encadrement et activités d’animation (MDL), mise en place de projets (seul ou en partenariat) en journée ou en soirée,
- Activités de prévention (sécurité routière, santé...), notamment dans le cadre du CESC,
- Activités relatives à la construction citoyenne des élèves : élections et formations des délégués de classe,
- Participation à la préparation de l’ASSR
- Participation aux différentes instances de l’établissement : réunions, conseils de classe...,
- Référent d’une classe ou d’un niveau en collaboration avec le CPE (suivi des absences, participation au conseil de classe, accompagnement de la classe pendant les sorties...),
- Aide à l’animation des élèves internes hors temps scolaire,
- Aide aux dispositifs collectifs d’intégration des élèves handicapés,
- Participation à l’organisation et à la surveillance des examens,
- Participation et encadrement de toute activité éducative, sportive, sociale, artistique ou culturelle complémentaire aux enseignements,
- Elaboration des indicateurs de Vie Scolaire.
La bagagerie
Les horaires d’ouverture de la bagagerie pour les élèves internes et les sportifs de haut niveau sont affichés en vie scolaire. L’accès est réservé à ces élèves (pas aux externes et DP) sauf autorisation exceptionnelle. Les trottinettes électriques ne sont pas autorisées en bagagerie pour les élèves externes. Une autorisation peut être ponctuelle pour les élèves SHN ou internes pour recharge de cette dernière.
La salle Bleue
La salle bleue est une salle de travail pour les travaux de groupe.
La salle d’étude surveillée
La salle verte
La salle verte accueille les élèves sur leur temps libre. Les élèves peuvent y discuter, travailler, se détendre autour de la Maison des Lycéens.