Classe engagée sur le thème RESILIENCE et prévention des risques
La classe engagée s’appuie sur les journées internationales pour développer le parcours citoyen des élèves.
C’est pourquoi chaque compétence est rattachée dans la mesure du possible à une journée internationale.
Le projet pédagogique s’appuie sur le cadre européen commun de référence pour une culture démocratique, élaboré par le conseil de l’Europe et qui repose sur 4 piliers:
- Valeurs.
- Attitudes.
- Connaissances et compréhension critique.
- Aptitudes.
Qu'est ce que la résilience?
La résilience peut se définir comme étant la capacité à retrouver un équilibre après avoir été stressé, bousculé par un choc ou un traumatisme. Cette notion signifie le fait de pouvoir panser les blessures du passé afin de les alléger et de les vivre autrement, qu’il s’agisse de blessures de l’enfance, de l’adolescence ou de la vie adulte.
La résilience n’est pas innée, c’est une qualité que l’on tente de développer tout au long de notre vie.
En classe les élèves de seconde 6 découvrent des personnes qui ont fait preuve de résilience dans leur vie.
C'est qui Simone Veil?
Ce projet pédagogique, pluridisciplinaire, donne aux élèves de seconde l’opportunité de faire l’expérience de la cohésion, de vivre les valeurs de la République et de découvrir des formes variées d’engagement. La thématique choisie est : RESILIENCE ET PREVENTION DES RISQUES.
En EPS présentation du handisport
Témoignage de Juliette
Découverte en EPS du handisport
Favoriser l' ENGAGEMENT
SEJOUR DE COHESION
Le projet de la classe engagée se finalise par un séjour de cohésion de 12 jours qui vise à développer un esprit de cohésion et d'entraide. Il permet de renforcer l'autonomie et l'engagement. Les activités collectives et participatives sont pensées dans la continuité de ce qui a été abordé en classe.
Départ prévu le lundi 3 juin à 12h30 retour le vendredi 14 juin au matin.