Image1

Le mardi 22 février 2022, l'association Europe Direct Hauts de France et trois étudiantes Erasmus + venues d'Italie et de Grèce sont venues rencontrer nos élèves des classes euros anglais et nos élus lycéens du CVL. Le programme Erasmus de l'Union Européenne promeut les échanges étudiants entre pays membres en accordant une bourse pour des études et des stages dans d'autres pays européens sur une durée maximale de 12 mois.

Europe Direct est une association qui fait la promotion de l'Union Européenne et la Commission Européenne dans notre région. Ses locaux sont situés à proximité de l'hôtel de ville. La petite délégation était conduite par Glen Thomson, qui accompagnait Giasmina Masiello (Bari, les Pouilles, le talon de la botte italienne), Rebecca Ardioli (Pise, la tour penchée) et Evelina Antonaki (la Crête, ses eaux bleues et ses plages paradisiaques...).

Ces dernières ont présenté en anglais le programme d'échange étudiant Erasmus + aux élèves d'euro anglais de 2de2, 1ère 1 et terminale 1. Elles ont notamment insisté sur l'émancipation que représente un départ de son pays, sur les difficultés à changer d'horizon, et sur les nombreuses compétences personnelles qu'elles ont développées. Par exemple, Evelina a choisi de quitter les eaux bleues de la Crête pour les neiges suédoises puis la pluie picarde. Rebecca et Evelina, quant à elles, ont abandonné leur pasta natale pour tomber amoureuses des fromages français... et de la galette des rois !

Giasmina : Ça a été une occasion enrichissante : elle nous a permis de toucher le cœur des lycéens et d’affiner nos compétences linguistiques et pédagogiques. Nos expériences de vie ont eu aussi l’objectif de les soulager sur la possibilité de commettre des fautes dans le parcours de vie et de choisir d’autre voies. La vie et le monde sont à vous, n’ayez pas peur !”

De 9h à 11h, nos hôtes ont été reçus au CDI pour un moment d'échange convivial autour d'un café et d'une corbeille de viennoiseries (qui ont beaucoup plu à nos amies italiennes...). Ils ont notamment rencontré notre proviseur adjoint M. Odiot, ainsi que Mme Gardin, la référente REVE et Erasmus + de notre lycée. Ils se sont également entretenus avec Assya Bouhlal, une élève de 1ère 1 euro anglais qui sera cette année l'ambassadrice européenne de notre lycée. Assya devrait notamment participer à des actions de promotion de l'Union Européenne de l'association Europe Direct Hauts de France auprès de certains de nos collèges de secteur. Etaient également présents nos élus du CVL Sélène Wils (2de7) et Bubakar Dudarov (2de6), qui ont beaucoup parlé avec nos interlocutrices

Image2

Evelina : Le Lycée la Hotoie a été très accueillant avec nous. Pendant les interventions, les élèves semblaient intéressés par le sujet de la mobilité, ils étaient engagés dans la conversation et posaient des questions. Nous avons également eu l'occasion de discuter avec les représentants des élèves et les enseignants du système éducatif en France et des particularités socioculturelles et linguistiques des différentes régions de France ainsi que de nos propres pays (Italie et Grèce).”

Tout au long de la journée, élèves, personnels, professeurs et étudiantes ont beaucoup échangé sur l'histoire, la culture, et la langue de nos pays respectifs ainsi que sur notre identité européenne partagée.

Rébecca :“Sur la base de mon expérience d’hier, j’ai trouvé notre rencontre avec les différentes classes du lycée très intéressante, non seulement du point de vue de l’animation faite, mais du point de vue des différentes interactions que nous avons eues avec les jeunes : des plus extravertis et participatifs aux garçons les plus timides et silencieux marqués par l’éducation à distance de la pandémie, mais tous super gentils et polis.”

Pour notre lycée, cette journée a représenté la première étape d'une collaboration étroite avec l'association Europe Direct, qui devrait se prolonger au cours des journées portes ouvertes du 12 mars, ainsi qu'au mois de mai pour de nouveaux échanges avec les élèves euros anglais au sujet des institutions européennes. Enfin, dans le cadre du REVE (Réseau d'Etablissements à Vocation Européenne), Europe Direct devient notre interlocuteur privilégié dans le cadre de la liaison inter-niveaux.

Image6

Sur la photo de gauche à droite : Glen Thomson, Evelina Antonaki, Julie Moreau (professeure d'anglais), Assya Bouhlal, Rebecca Ardioli, Giasmina Masiello, Bubakar Dudarov et Sélène Wils.

Nathalie Gardin (professeure d'anglais) et Olivier Gallet (professeur d'HG euro anglais)