Intermédiaire entre vendeur et acquéreur ou entre propriétaire et locataire d’un bien immobilier, gestionnaire de biens, ce professionnel est avant tout un conseiller qui accompagne ses clients dans la réalisation de leur projet immobilier.

L’admission

Baccalauréat Sciences et Technologies de la Gestion et du Management, baccalauréat général, baccalauréat professionnel

La formation

D’une durée de deux ans, elle a pour vocation à former des futurs professionnels des services de l’immobilier. Elle associe un enseignement dans les domaines de la gestion et de la transaction immobilière, de l’ingénierie de l’immobilier, enrichi par un enseignement en culture générale et langues vivantes. Les nombreuses périodes de stage permettent un contact régulier avec les acteurs du secteur.

Poursuites d’études en licence
  • Transaction et gestion immobilière (Lille) .
  • Management du logement social (Clermont Ferrand).
  • Gestionnaire de l’immobilier……
Exigences professionnelle

Savoir informer, conseiller, négocier et concilier. Etre à l’écoute, faire preuve d’empathie, être rigoureux. Avoir le sens de la discrétion.


Margot, étudiante en deuxième année

« Après l’obtention d’un bac scientifique, j’ai choisi de m’orienter vers le BTS professions immobilières car je souhaitais travailler en agence. J’ai été étonnée par la diversité des métiers dans ce secteur. Les cours de transaction, de gestion, d’architecture ou d’urbanisme m’apportent aujourd’hui les connaissances nécessaires à mon futur rôle de conseiller et les stages en entreprise me permettent d’acquérir une première expérience professionnelle. Mais après ce BTS, je souhaite poursuivre en licence pro dans le domaine de la gestion du patrimoine immobilier».