la classe de seconde 8 jury de la finale du concours de plaidoiries du mémorial de Caen

Sélectionnés au mois de septembre pour être classe jury de la finale du concours de plaidoiries du mémorial de Caen, les élèves de seconde 8 accompagnés de monsieur Pasini et de monsieur Larribe se sont rendus dans le chef-lieu du Calvados le vendredi 18 mars.
Ils ont pu assister durant toute la journée à 14 plaidoiries ayant toutes pour thème une atteinte aux droits de l’homme (peine de mort au Maroc, exploitation inadmissible des ouvriers qui construisent les infrastructures pour le mondial de football au Qatar, arrestations arbitraires en Iran, etc.)
Toutes les plaidoiries étant d’une très grande qualité, le choix au moment du vote a été particulièrement ardu.
Le jury lycéen présent sur place a finalement accordé ses suffrages à Cécile Bertil du lycée Antoine de Saint Exupéry de La Réunion qui dénonçait la culture du viol dans notre société.
Au cours de la journée, nos élèves ont aussi pu discuter avec le dessinateur de presse et caricaturiste Chaunu, qui illustrait de son coup de crayon acerbe les plaidoiries des Lycéens. Un de nos élèves a même eu la chance de se voir offrir une caricature le représentant.
Nos élèves sont repartis enthousiastes du mémorial de Caen et enrichis de cette belle expérience.
Les deux enseignants, eux, sont prêts à retourner dans la ville de Guillaume le Conquérant dès l’année prochaine …